L’Art de la résilience – par Linda Pearson

L’Art de la résilience – par Linda Pearson

 

LINDA OU L’ART DE LA RÉSILIENCE

Linda est une femme avec un parcours étonnant. Après avoir eu une enfance difficile, elle quitte seule l’Ontario pour venir s’installer à St-Hyacinthe avant même d’avoir 20 ans. Très jeune, elle se retrouve mère de deux enfants. Des années plus tard, on la contacte pour lui proposer d’adopter une jeune fillette. Âgée de 46 ans, elle éprouve quelques réticences à l’idée. Lorsqu’elle rend visite au bébé à l’hôpital, elle tombe immédiatement en amour et ses barrières tombent. Malgré les difficultés qui suivirent, jamais elle ne regrettera son choix, car « il n’a rien de plus cher que l’amour d’un enfant ». Linda a eu recours à l’aide de la Maison de la Famille des Maskoutains, notamment via le programme Je tisse des liens gagnants* pour passer à travers certaines épreuves. Après avoir elle-même reçu de l’aide, elle offre maintenant à d’autres une oreille attentive. Le message qu’elle livre aujourd’hui en est d’espoir et de résilience.

« Des fois, le Centre jeunesse venait chez moi et je leur montrais la porte. Maintenant, je ne fais plus ça, la porte n’est plus là, parce que j’ai accepté d’ouvrir mon cœur, d’ouvrir mon esprit à autre chose. T’sais quand t’es élevée de façon à tout garder en dedans de toi, c’est difficile d’ouvrir son cœur. T’as peur de la méchanceté des gens. Quand tu ouvres ton cœur, tu réalises qu’il y a moins de monde méchant qu’on pense. J’avais beaucoup de rage, de colère en dedans de moi. J’ai appris à contrôler ça. Je ne suis vraiment plus la même personne. J’étais très agressive, très mauvaise. Je n’étais pas capable d’accepter qu’une personne m’aide, parce que j’avais peur qu’elle me fasse du mal. Aujourd’hui, c’est le contraire. J’accepte l’aide. J’y vais étape par étape, je réfléchis, je pense. […] J’ai évolué. Beaucoup même. Et pour ça, merci à la Maison de la Famille des Maskoutains, merci à Je tisse des liens gagnants. […]Je suis une meilleure personne. Je commence à m’apprécier plus. Et ça, c’est un cadeau. »

*Je tisse des liens gagnants est un programme du Centre de jeunesse de la Montérégie en partenariat avec la Maison de la Famille et les Centres de santé et de services sociaux. Il vise à venir en aide aux familles aux prises avec des problèmes de négligence. Le programme se décline en plusieurs volets : il y a des rencontres de groupe pour les parents, un suivi de l’enfant, une analyse des besoins de l’enfant, une mise à contribution du réseau social du parent (famille, amis, communauté), etc. N’hésitez pas à nous contacter pour en apprendre davantage sur le programme.

Posted in Témoignages