Projet Syriens

La Syrie en bref
Salima d’Alep à Joliette
Maskoutains, ouverts sur le monde
Jumelage familial

La Syrie en bref

Où se trouve la Syrie?
La Syrie est un pays arabe du Moyen-Orient. Ses frontières touchent la Turquie, le Liban, l’Israël, la Jordanie et l’Iraq. Le pays possède également un littoral sur la mer méditerranéenne à l’ouest.

Que se passe-t-il présentement en Syrie?
Une guerre civile meurtrière se déroule présentement en Syrie. Selon une enquête de l’ONU, la Syrie compte plus de 1000 groupes différents qui s’affrontent. En août 2014, environ 200 000 tueries liées au conflit ont été documentées. Aujourd’hui, les groupes islamiques modérés et les groupes laïques sont écrasés par des groupes islamiques militants ou extrémistes. Toutes les parties engagées dans ce conflit ont commis des crimes de guerre, y compris des actes de torture, des enlèvements, des viols et des assassinats. L’État Islamique (EI) est connu pour s’être engagé dans le massacre de minorités religieuses.

Qu’advient-il des citoyens syriens?
Le conflit en cours en Syrie a provoqué la pire crise humanitaire que connaît actuellement le monde. On estime que bien au-delà de 250 000 personnes sont mortes dans le conflit et que des centaines de milliers d’autres ont été blessées. En octobre 2015, ce conflit avait déjà provoqué le déplacement de près de 12 millions de citoyens (plus de la moitié de la population). La plupart d’entre eux ont fui vers les pays voisins : la Turquie, le Liban, l’Irak, l’Égypte et la Jordanie. La majorité des personnes qui s’y sont exilées vivent dans des camps de réfugiés. Pendant que cette guerre civile fait rage, les citoyens syriens, en particulier les enfants, continuent de souffrir.

Projet Syriens

Outils pour les intervenants

Cliquez sur les liens afin de consulter les documents qui vous intéressent:

En français:

Guide de jumelage
Fonctionnement du jumelage
Services et interventions assurés par la Maison de la Famille

En Arabe:

Explication du jumelage en Arabe
Suggestions d’activité

Quelle aide reçoivent-ils?
Les Nations Unies et un certain nombre d’organisations caritatives assurent une aide humanitaire aux réfugiés en leur fournissant de la nourriture, des abris et des soins médicaux. Cependant, en raison du nombre considérable de réfugiés et du manque de ressources financières, il est très difficile de répondre aux besoins les plus urgents de ces personnes. Devant la détérioration des conditions de vie dans les pays d’accueil, un nombre croissant de Syriens cherchent refuge en dehors de ces pays, notamment vers le Canada.

Vous souhaitez être jumelé à une personne ou une famille syrienne?

Salima d’Alep à Joliette

Salima d’Alep à Joliette est une bande dessinée qui raconte le parcours d’une famille de la Syrie au Québec en passant par le Liban. Elle a été réalisée dans le but de susciter chez les lecteurs et lectrices un intérêt accru pour les nombreux enjeux soulevés par la crise actuelle des réfugié-é-s au Moyen-Orient. Lire la BD.

Vous souhaitez être jumelé à une personne ou une famille syrienne?

Maskoutains, ouverts sur le monde

Saint-Hyacinthe fait partie des 13 localités au Québec qui accueillent des réfugiés syriens. À leur arrivée ces personnes sont prises en charge par La Maison de la Famille des Maskoutains. L’organisme les accueille et veille à ce que leur installation se déroule dans les meilleures conditions. Une fois installées, ces personnes ont à s’intégrer dans la communauté et rebâtir leur vie. C’est là que les citoyens de Saint-Hyacinthe peuvent faire toute la différence. S’intéresser à eux, apprendre à les connaître, leur faire une place dans la communauté sont tous des gestes qui aideront ces personnes à retrouver une vie normale et à développer un sentiment d’appartenance. Plusieurs parmi eux connaissent très peu le Québec, et encore moins Saint-Hyacinthe. À nous de leur faire découvrir!

Info en vrac, pour débuter

Langue:
Arabe

Sport et loisirs:
Soccer, danse, musique et « jasette »

Relation  avec les citoyens:
Les syriens sont très accueillants et ont un grand souci des règles d’hospitalité.

Sujet de conversation apprécié:
La famille! Les syriens sont très fiers de leurs enfants.

Mets typiques:
Pita, légumes farcis, houmous et baklava font entre autres partie du menu!

Quelques mots de vocabulaire:
Bonjour: « sabah alkhyr »
Bienvenue: « Marhaba »
Merci: « shoukran »

Jumelage familial

Depuis janvier 2016, Saint-Hyacinthe accueille des familles syriennes. Alors que les enfants d’âge scolaire intègrent l’école, les adultes, de leur côté, sont en classe de francisation. Ils s’affairent également à comprendre et à s’adapter aux choses du quotidien, très banales pour nous, mais toutes nouvelles pour eux : l’épicerie, le système de transport, le magasinage, la banque, la pharmacie, les activités, bref, la vie de tous les jours! Pour faciliter cette étape importante et pour pratiquer leur français, ces personnes accepteraient volontiers d’être jumelées à une personne ou une famille maskoutaine. Pourquoi pas vous?

Une expérience unique

La Maison de la Famille des Maskoutains vous invite à vivre une expérience unique conjuguant à la fois partage, découverte et entraide.
Vous êtes maskoutain, aimez votre région et désirez faire connaître ses us et coutumes ?

  • Vous souhaitez vous enrichir en découvrant les richesses de la culture syrienne?
  • Vous aimeriez permettre à une personne ou une famille syrienne de s’intégrer harmonieusement dans notre communauté?
  • Vous êtes disponible et motivé?
  • Si vous vous sentez interpellé par ces critères, vous êtes la personne ou la famille toute désignée!

Le fonctionnement en bref

Vous n’avez qu’à signifier votre intérêt à être jumelé à une personne ou une famille syrienne en remplissant la fiche de jumelage. La personne responsable du projet à la Maison de la Famille Maskoutaine communiquera avec vous pour finaliser votre inscription. Suivra ensuite une rencontre afin d’identifier la personne ou la famille syrienne avec laquelle vous semblez avoir le plus d’affinités. Une fois identifiée, votre premier contact avec cette personne ou cette famille se déroulera dans l’atmosphère chaleureuse de La Maison de la Famille des Maskoutains, en présence de la responsable du projet. C’est là que débutera pour vous cette expérience des plus enrichissantes!

Les activités à partager

Plusieurs activités peuvent être réalisées pour découvrir, partager et aider : faire un tour de ville de Saint-Hyacinthe, jouer une partie de soccer, aller magasiner aux Galeries, prendre le thé à la maison de l’un ou de l’autre, pique-niquer au bord de la Yamaska, cueillir des fraises, aller au Parc des Salines, jouer à un jeu de société, visiter le Jardin de l’ITA, cuisiner ensemble des plats typiques…

Se comprendre malgré la langue

Les jumelés auront droit à une banque de 12 heures de service d’un interprète. Un dictionnaire de poche français-arabe leur sera également remis. Outre ces outils, il y aussi Google traduction qui permet de traduire en mode vocal de l’arabe au français et vice versa. Enfin, n’oublions pas le langage corporel qui fait ses preuves depuis des millénaires! Après quelques semaines d’échange, vous saurez dire shoukran avec facilité!

Je veux m’inscrire

Vous n’avez qu’à remplir la fiche de jumelage. Une fois complétée, simplement cliquer sur le bouton Envoyer et votre demande sera automatiquement acheminée à La Maison de la Famille des Maskoutains. Vous pouvez également écrire à l’adresse suivante: accueil@mfm.qc.ca.