Le bonheur est dans la famille

Le bonheur est dans la famille

LE BONHEUR EST DANS LA FAMILLE
Par Florence Lavallée

 

Caroline est la mère de merveilleux jumeaux, Logan et Emrick. Lorsqu’ils sont nés, elle a pris la décision d’être mère au foyer afin de pouvoir les voir grandir et de passer du temps de qualité avec eux. Elle prévoit retourner au travail lorsqu’ils commenceront l’école. Établie en campagne, Caroline amène ses enfants aux activités organisées par le programme DémarMots dans son village. La famille se déplace également pour certaines activités spéciales de la MFM à Saint-Hyacinthe, notamment pour les ateliers de cuisine, les fêtes de Noël et d’Halloween, la rencontre avec les chiens Mira, etc. Il s’agit, pour le trio, d’une occasion d’avoir du plaisir et, surtout, de socialiser. « C’est fou ce que les activités nous apportent. Je suis une personne qui parle beaucoup, mais parler avec mes enfants, malgré le fait que je les adore, ça reste très différent d’avoir une conversation avec un adulte. Les activités me permettent de parler avec les autres parents. Les jeunes créent des liens entre eux, les mères entre elles et même les adultes et les enfants entre eux! Ça prépare mes gars pour l’école, ça les habitue à rencontrer du nouveau monde et ça développe leur débrouillardise. Nous apprécions beaucoup les activités, on a toujours du plaisir! »

Q: Quelle est votre plus grande fierté? « C’est mes enfants. C’est cliché, je sais, mais c’est la vérité! » s’est exclamée Caroline. Pour le futur, elle leur souhaite de conserver leur complicité caractéristique de jumeaux, mais aussi de s’accomplir individuellement. Caroline raconte que ce qui fait la force de sa famille, c’est leur excellente communication et la forte confiance qu’ils ont les uns envers les autres. Par-dessus tout, les moments passés ensemble ont contribué à tisser une famille serrée. « Il y a comme eu un baby-boom dans ma famille en 2014. 12 enfants en 12 mois! Avoir des enfants nous a rapprochés. Je vois mes cousines plus souvent qu’avant, car leurs enfants jouent avec les miens. Et puis, ma petite famille partage une maison bigénération avec mes parents. Parfois, les garçons me disent qu’ils vont voir leurs grands-parents pour leur dire un petit bonjour et ils reviennent une demi-heure plus tard, le ventre plein! »

* Le principal objectif du programme DémarMots est de valoriser le rôle parental ainsi que d’offrir des activités stimulantes aux tout-petits (de 0 à 5 ans) afin de développer leur plein potentiel. Plusieurs activités sont organisées, notamment des ateliers dans les municipalités de Saint-Liboire et de Saint-Jude, l’espace familles et les cuisines parents-enfants. Pour voir la gamme complète des services offerts et pour trouver celui qui vous convient le mieux, rendez-vous à http://www.mfm.qc.ca/services/projet-demarmots/ ou https://www.facebook.com/parentsmaskoutains/

Publié le
Posted in Témoignages