Title Image

Nouveaux arrivants

Services et activités

Nouveaux arrivants

L’Équipe Immigration de la MFM offre une multitude de services aux nouveaux arrivants. Elle met aussi de l’avant des activités et des projets ponctuels des plus novateurs qui favorisent l’intégration harmonieuse des nouveaux arrivants.

Si c’est la première fois que vous prenez un rendez-vous à la MFM, merci de communiquer d’abord avec l’accueil du service des nouveaux arrivants par téléphone au 450-771-4010, poste 2260 ou 2257, par courriel à flamsaim@mfm.qc.ca ou nvanie@mfm.qc.ca.

Pas d'événement actuellement programmé.

SERVICES

Accueil, installation et intégration

Les nouveaux arrivants bénéficient de plusieurs services dans le cadre de leurs démarches d’intégration, tels que : recherche de logement, ouverture d’un compte bancaire, accompagnement pour la carte de résidence permanente et inscription des enfants à la garderie. Également, une aide est apportée pour remplir les formulaires des allocations fédérales et provinciales, l’inscription à la francisation pour adultes (temps plein ou temps partiel), l’inscription au régime d’assurance-maladie du Québec, l’acquisition du numéro d’assurance sociale, la référence aux différents partenaires du milieu, etc. Visitez notre page Liens utiles, vous y trouverez plusieurs ressources pouvant répondre à vos besoins.

Activités collectives

Ces activités visent à informer et familiariser les nouveaux arrivants sur les systèmes québécois, ses normes et ses règlements. Les informations qui y sont transmises leur assure une meilleure compréhension et facilite leur intégration.

Séances d’information

Ces activités visent à informer et familiariser les nouveaux arrivants sur les systèmes québécois, ses normes et ses règlements. Les informations qui y sont transmises leur assurent une meilleure compréhension et facilitent leur intégration.

Aussi, nous offrons Le Cercle des femmes, une activité menée en partenariat avec « Bâtissons l’avenir avec elles ». Il s’agit d’informations visant à promouvoir le respect et l’égalité entre les hommes et les femmes. Elle permet de briser l’isolement, établir un réseau social, faciliter la pratique de la langue française tout en apprenant les valeurs et le fonctionnement de la société québécoise.

Enfin, la MFM donne des séances d’information aux femmes et leurs familles au sujet du dépistage du cancer du sein.

Formation à la vie collective (OI)

Élaboré par le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), ces sessions d’informations visent à aider les nouveaux arrivants à mieux comprendre et connaître le contexte historique du Québec, les normes, les codes culturels ainsi que les valeurs démocratiques et québécoises exprimées par la Charte des droits et libertés de la personne.

Liaison avec les services de santé

Appuyé par le CSSS Richelieu-Yamaska, ce service permet d’assurer le lien entre les familles réfugiées nouvellement arrivées et le milieu du réseau de la santé.

Liaison avec les services éducatifs

Ce service vise à faire le pont entre les équipes école, le Centre des services scolaires de Saint-Hyacinthe et les partenaires en lien avec les familles nouvellement arrivées ayant des enfants d’âge scolaire.

Liaison avec les services à la petite enfance

Notre équipe accompagne et assure le suivi auprès des parents avec des enfants de 0-5 ans dans différentes démarches : inscription et mise à jour pour la première année des enfants à Place 0-5 ans, trouver des garderies dans le milieu, favoriser la bonne entente entre les partenaires du milieu, etc.

Liaison avec les services à la jeunesse

Nous avons dans notre équipe un intervenant ICI jeunesse dédié à l’accompagnement et à l’animation d’activités pour les jeunes nouveaux arrivants de la MRC des maskoutains.

Cours de francisation

Le français est la langue officielle et commune du Québec. C’est la langue des institutions publiques, du travail, de l’enseignement, des communications, du commerce et des affaires. Le français est aussi un symbole commun d’appartenance et de participation à la société québécoise. Pour apprendre ou mieux maîtriser le français, inscrivez-vous à Apprendre le français sur Québec.ca. Il s’agit de l’unique point d’accès aux services d’apprentissage du français. Les cours de français du gouvernement du Québec sont gratuits. De l’aide financière incitative est aussi offerte aux personnes admissibles, à certaines conditions.

Inscription : Apprendre le français

Activités

Espace culinaire

Apprendre à cuisiner des repas simples et équilibrés, fraterniser, se créer un réseau social, tout en pratiquant le français au besoin, voilà une activité des plus intéressantes et appétissantes! Ouvert à tous.

Cercle des femmes

Cette activité est menée en partenariat avec « Bâtissons l’avenir avec elles ». Il s’agit d’informations visant à promouvoir le respect et l’égalité entre les hommes et les femmes. Elle permet de briser l’isolement, établir un réseau social, faciliter la pratique de la langue française tout en apprenant les valeurs et le fonctionnement de la société québécoise

Espace parents

Cette activité offre à tous les parents immigrants l’opportunité de poser des questions, d’échanger des expériences et s’épanouir en tant que parents dans ce nouveau pays. Venez participer et échanger avec d’autres parents! Pour inscription : (À venir)

Info : aistenes@mfm.qc.ca

Jumelage interculturel

Le jumelage, c’est créer un contact entre des familles québécoises et des nouveaux arrivants afin d’accélérer leur autonomie, de tisser des liens et de pratiquer le français dans un contexte convivial. Il favorise aussi la connaissance de soi, du Québec et des cultures qui le composent. Êtes-vous prêt pour une expérience de vie unique?

Info : jumelageculturel@mfm.qc.ca

En apprendre plus sur le Jumelage interculturel

Groupe de conversation

Il s’agit d’une activité s’adressant autant aux femmes qu’aux hommes qui vise à briser l’isolement, établir un réseau social, faciliter la pratique de la langue française tout en ayant des conversations sur différents sujets.