Title Image

Proches aidants

Services et activités

Services

Soutien individuel

Ces rencontres offrent la possibilité d’être accompagné et soutenu dans les défis que le rôle de proche aidant peut engendrer.

Café-thématique

Un moment où les proches aidants peuvent venir échanger sur des thèmes proposés. Chaque thème a pour objectif d’amener à la connaissance et le développement de soi afin de favoriser une bonne santé psychologique chez les proches aidants.

Groupe de soutien

Un moment privilégié où les aidants peuvent exprimer leurs émotions dans un climat d’écoute, de respect et de non-jugement.

Ateliers thématiques

Divers ateliers traitant de sujets d’intérêt pour les proches aidants.

Rencontres d’informations

Ces rencontres vous permettront d’en savoir davantage sur différents sujets tels que le budget et finance, les maladies chroniques, aspects légaux, etc.

Formation « Aider sans s’épuiser »

Cette formation offre aux proches aidants l’occasion de prendre conscience de leurs limites et de leurs besoins. De plus, elle leur permet de briser l’isolement en partageant leurs expériences avec des personnes vivant des situations similaires à la leur. À travers les thèmes abordés, tels que la motivation, les attentes, la culpabilité, les besoins, etc., les participants auront une meilleure connaissance d’eux-mêmes, et de ce fait parviendront à prévenir les risques d’épuisement.

Formation PDSB

La formation PDSB vous offrira des techniques pour aider votre proche en perte d’autonomie physique sans vous blesser.

La halte-répit

Ce service, gratuit, est offert pour les proches aidants qui accompagnent une personne en perte d’autonomie. Un temps d’arrêt pour les aidants, pendant que leur proche participe aux différentes activités.

Autour d’un café

Les aidants profitent de ce moment privilégié pour discuter entre eux de façon informelle. Cette activité n’est pas un groupe de soutien, c’est un lieu pour socialiser et où il est possible de décrocher de son rôle d’aidant.