Title Image

Mon histoire, notre histoire

Mon histoire, notre histoire II

Initié en 2020 dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité du MIFI, le premier volet du projet Mon histoire, notre histoire a d’abord pris forme avec la participation d’adolescents issus de l’immigration. Ensuite, grâce au financement du MIFI, Mon histoire, notre histoire II donne la parole à celles et ceux qui souhaitent contribuer à la pleine participation des personnes issues de l’immigration dans la région maskoutaine.

Parole aux jeunes

Le premier volet de cette vaste initiative visait à favoriser le dialogue entre des jeunes issus de l’immigration au parcours migratoire récent et des intervenants de différents milieux pour favoriser le rapprochement interculturel et identifier de bonnes pratiques à partager. Ainsi, quatre jeunes issus de l’immigration et une autre d’origine québécoise nous ont partagé leur vécu, leurs rêves, leur vision, leurs besoins à travers des échanges riches de sens. Une belle occasion de comprendre ce que peuvent vivre les jeunes à travers un parcours migratoire.

Parole aux jeunes

Le projet

Helene

Japhet

Shahed

Juan

Jeanne

Participants de tous les horizons

Dans un 2e volet, le projet a permis d’offrir à la société d’accueil et aux nouveaux arrivants des plateformes d’échange et de réflexion sur les enjeux liés à l’intégration et la rétention des personnes issues de l’immigration sur le territoire de la MRC des Maskoutains. Ainsi, une cohorte de 25 participants et plusieurs partenaires du milieu ont participé à de nombreux échanges des plus constructifs.

Participants de tous les horizons

Plusieurs ateliers ont été réalisés pour mieux comprendre les enjeux en lien à l’emploi, le logement, la discrimination et l’accès aux services sociaux. 

Ensemble pour trouver des pistes de solutions

Depuis son lancement, le projet a été ponctué de rencontres sur le thème de l’interculturel et clôturé par un sommet alternatif auquel ont participé plus de 130 personnes de tous les horizons.

Rencontre interculturelle des femmes inspirantes

Le premier volet de cette vaste initiative visait à favoriser le dialogue entre des jeunes issus de l’immigration au parcours migratoire récent et des intervenants de différents milieux pour favoriser le rapprochement interculturel et identifier des bonnes pratiques à partager. Ainsi, quatre jeunes issus de l’immigration et une autre d’origine québécoise nous ont partagé leur vécu, leurs rêves, leur vision, leurs besoins à travers des échanges riches de sens. Une belle occasion de comprendre ce que peuvent vivre les jeunes à travers un parcours migratoire.

Rencontre interculturelle des Histoires des Noirs

C’est avec grand honneur que nous avons accueilli Robert Shutsha, Maître en Affaires Internationales, Économie et docteur en Théologie systématique pour le HEC de Montréal, qui nous a partagé son histoire d’immigration au Québec. Originaire du Congo Kinshasa, monsieur Shutcha vit au Canada depuis 2008. Ses grandes connaissances sur l’Histoire des Noirs, notamment sur le territoire maskoutain, a permis d’en connaitre davantage au sujet de leur intégration.

Sommet alternatif interculturel

Une première sur le sol maskoutain à laquelle ont participé plus de 130 personnes de divers horizons. L’événement s’est déroulé le 25 août dernier au magnifique Jardin Daniel A. Séguin. La Maison de la Famille des Maskoutains tient à remercier tous les participants pour ces échanges constructifs sur des enjeux auxquels sont confrontées les personnes issues de l’immigration.

Grâce à ce sommet, nous avons ouvert le dialogue, dégagé des pistes de solutions et réuni des acteurs du milieu maskoutain. Une belle réflexion collective qui nous aidera à poursuivre cette grande initiative!

Autres publications