Title Image

Adultes et proches aidants

Services et activités

Pour les 50 ans et +

Services

Conférences

Conférenciers, professionnels de la santé et autres invités vous renseigner sur des thématiques sélectionnées en fonction de vos réalités et vos besoins.

Ateliers thématiques

Ateliers sur différents thèmes favorisants le développement personnel. Chacun des ateliers comportes 4 rencontres.

Pour les 50 ans et +

Pas d'événement actuellement programmé.

Tablettes et cie

Cette activité s’adresse à tous les propriétaires d’une tablette informatique qui désirent échanger leurs connaissances avec d’autres personnes. Pas besoin d’être un expert en la matière, nous utilisons la force du groupe pour s’améliorer.

Tricoté et café

Partager, échanger et rencontrer de nouvelles personnes tout en tricotant, le tout dans une atmosphère conviviale et plaisante. Apporter votre ouvrage ou venez en débuter un. Pas besoin de savoir tricoter! Nous allons vous aider! Messieurs, vous êtes les bienvenus!

Repas mensuel

Il s’agit d’une belle opportunité de sortie et de socialisation, d’échange et de rencontrer de nouvelles personnes autour d’un bon repas. Chaque personne paie son repas. Afin de prévoir le nombre de place à réserver, l’inscription est obligatoire.

Voyage MFM

Voyage d’une journée vers différentes destinations. Une occasion de sortir de votre quotidien, de rencontrer de nouvelles personnes et de voir du paysage! Les destinations sont choisies afin de permettre à tous, peu importe votre condition physique, d’y participer.

Journée de ressourcement

Une journée animée par une conférencière sur des thèmes favorisant le développement personnel et la connaissance de soi. Ces journées se déroulent dans un endroit agréable et chaleureux. Repas et collation inclus. Une journée pour se reposer et prendre du temps pour soi.

Viactive

Permettre de faire de l’activité physique tout en s’amusant, le tout au son d’une musique dynamique et entraînante.

Yoga sur chaise

Vise à favoriser la santé globale en augmentant le tonus musculaire, améliorant l’équilibre afin de prévenir les chutes. Il s’agit de yoga adapté, fait avec douceur et le respect des limites de chacun.

Services

Soutien individuel

Ces rencontres offrent la possibilité d’être accompagné et soutenu dans les défis que le rôle de proche aidant peut engendrer.

Café-thématique

Un moment où les proches aidants peuvent venir échanger sur des thèmes proposés. Chaque thème a pour objectif d’amener à la connaissance et le développement de soi afin de favoriser une bonne santé psychologique chez les proches aidants.

Groupe de soutien

Un moment privilégié où les aidants peuvent exprimer leurs émotions dans un climat d’écoute, de respect et de non-jugement.

Ateliers thématiques

Divers ateliers traitant de sujets d’intérêt pour les proches aidants.

Rencontres d’informations

Ces rencontres vous permettront d’en savoir davantage sur différents sujets tels que le budget et finance, les maladies chroniques, aspects légaux, etc.

Formation « Aider sans s’épuiser »

Cette formation offre aux proches aidants l’occasion de prendre conscience de leurs limites et de leurs besoins. De plus, elle leur permet de briser l’isolement en partageant leurs expériences avec des personnes vivant des situations similaires à la leur. À travers les thèmes abordés, tels que la motivation, les attentes, la culpabilité, les besoins, etc., les participants auront une meilleure connaissance d’eux-mêmes, et de ce fait parviendront à prévenir les risques d’épuisement.

Formation PDSB

La formation PDSB vous offrira des techniques pour aider votre proche en perte d’autonomie physique sans vous blesser.

La halte-répit

Ce service, gratuit, est offert pour les proches aidants qui accompagnent une personne en perte d’autonomie. Un temps d’arrêt pour les aidants, pendant que leur proche participe aux différentes activités.

Autour d’un café

Les aidants profitent de ce moment privilégié pour discuter entre eux de façon informelle. Cette activité n’est pas un groupe de soutien, c’est un lieu pour socialiser et où il est possible de décrocher de son rôle d’aidant.